CHÈRE ENTREPRISE, VOTRE MISSION SI VOUS L’ACCEPTEZ, ÊTRE PROFITABLE À L’HUMANITÉ ET LA PLANÈTE
ET SI L’ENTREPRISE EN AFFIRMANT SA MISSION SOCIÉTALE S’ENGAGEAIT À ÊTRE PROFITABLE AU MONDE ?
Bienvenue dans la France de 2020, bienvenue dans la France d’aujourd’hui (et non celle rêvée pour demain).
En France, des entreprises s’engagent. En France, de plus en plus d’entreprises s’engagent. En France, ces entreprises engagées peuvent enfin être reconnues grâce à un statut dédié : L’ENTREPRISE À MISSION.
Ce statut est une manière d’affirmer la nécessité pour les sociétés de prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux inhérents à leur activité et de valoriser la profitabilité sociale et environnementale. C’est la consécration de l’impact sociétal positif.
Avec le Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises, en 2017 le code civil a été modifié permettant ainsi de redéfinir la raison d’être des entreprises et de renforcer la prise en compte des enjeux sociaux en environnementaux liés à leur activité. Celles qui deviennent entreprise à mission actent officiellement une mission à impact positif et s’engagent.
LA NOTION DE PROFITABILITÉ S’ÉLARGIE, NOUS NE PARLONS PLUS UNIQUEMENT DE PROFIT ÉCONOMIQUE MAIS DE PROFIT SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL.
.
MISSION CAMIF : INVENTER LA MAISON DE DEMAIN
MISSION YVES ROCHER : RECONNECTER LES HOMMES ET LA NATURE.
En quelques exemples concrets, l’entreprise s’engage officiellement à travers ce statut à replanter, 200 millions d’arbres dans les années à venir, à multiplier les points de rencontres entre l’Homme et les animaux, notamment grâce à des refuges d’espèces sur leurs sites de production ou encore 1 ruche au Québec. Yves Rocher veut que d’ici à 2030 toutes ses usines dans le monde soit labellisées comme telle. Ainsi, des formations et des sensibilisations sont faites sur ces sites. En parallèle, toutes ces gammes sont pensées dans un objectif d’avoir un impact environnemental des plus optimisé. Ses packagings sons pensés pour limiter les déchets et être recyclables, ses contenus sont naturels… Enfin, la fondation agit à la préservation de la nature et sa biodiversité.
.
ET L’EFFET PAPILLON S’ACCÈLÉRE CAR TOUT LE MONDE EST GAGNANT
D’autres entreprises comme la MAIF, Véolia, Bonneterre, Microdon, Nature&Découvertes, Phenix et bien d’autres ont acquis ce statut. Ces premières entreprises l’ont fait et inspirent les suivantes. Chacun trouve une nouvelle source affirmée d’épanouissement :
– Les dirigeants servent une cause dépassant les frontières de leur activité et se sentent utiles.
– Les salariés trouvent un sens supérieur à leur fonction,
– Les clients au delà d’un geste de consommation mesurent l’impact positif de leur consommation
– Les partenaires de l’entreprise qui par ricoché ont un impact positif
– La planète et ses habitants qui se trouvent préservés, reconnus, supportés…
Une part grandissante des entreprises s’évertue à conjuguer croissance et intérêt commun et en parallèle le système se transforme pour les accompagner, tout converge pour que la transition s’opère. Bienvenue dans la France de 2020, bienvenue dans la France d’aujourd’hui (et non celle rêvée pour demain), celle dans laquelle l’entreprise agit pour le bien de la planète et son humanité.