ETUDE DE CAS

UTOPIES, Inspirez-vous de la toute 1ère agence française de conseil en développement durable.

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25 octobre 2019

ET SI PENSER QUE LES ENTREPRISES AGISSENT POUR LE BIEN DE LA PLANÈTE NE RELEVAIT PLUS DE L’UTOPIE ? 

Vous présenter Utopies, c’est partager avec vous l’une des sources d’inspiration majeure de mon projet. Agence pionnière dans le développement durable, agence N°1 au classement des meilleures agences de développement durable en France depuis 2011Utopies est surtout plus qu’une agence, c’est une philosophie avant-gardiste. Quand en 1993 les deux fondatrices ont vu en la transformation de l’entreprise, l’opportunité d’agir dans l’intérêt de la planète, cela relevait bien de l’utopie car qu’on se le dise, il y a 25 ans personne ne pensait que l’entreprise pouvait devenir bénéfique pour la planète. Personne même ne faisait le lien entre ces deux univers. Aujourd’hui, entre autre grâce aux interventions d’UTOPIES, cela est devenu une réalité pour une partie grandissante des entreprises. Forte dans un premier temps d’éveiller les consciences, cette agence a aussi su évoluer avec son temps. La sensibilisation ayant été faite pour beaucoup d’entreprises, son combat d’aujourd’hui n’est plus le même. Il s’agit désormais de se battre pour qu’au delà d’un discours, la stratégie d’entreprise intègre fondamentalement la dimension de développement durable. Le combat est aussi de faire en sorte que les effets positifs sur la planète deviennent réels et visibles. 

Vous présenter Utopies, c’est aussi vous présenter une femme, Elisabeth Laville, la présidente et co-fondatrice de l’agence qui indirectement guide la plupart de mes décisions. J’essaye d’appliquer sa méthode : la pédagogie citoyenne par l’exemple. Ainsi, avant chaque décision, personnelle ou professionnelle, je m’interroge sur son impact. 

L’ambition de l’agence UTOPIES

« Changer l’entreprise pour changer le monde » soit utiliser la force de l’entreprise pour transformer la société. Il y a ceux qui y ont cru dès le début comme l’un de leurs premiers clients Nature & Découvertes et puis il y a ceux qui n’y croiront jamais. Et entre, il y a une part grandissante d’entreprises qui changent. Elles changent de point de vue, elles changent de mission, elles changent d’ambition, bref elles changent LE MONDE. 

 

La vision

Pour Utopies, « une entreprise n’a de sens que si elle est porteuse d’une raison d’être : contribuer positivement à la société. » Pour ce faire, elle doit intégrer le développement durable à sa stratégie d’entreprise : dans chacune de ses décisions, elle doit s’interroger sur l’impact qu’elle génère sur la planète et viser toujours à préserver la planète tout en assurant sa propre pérennité. Utopies incite les entreprises à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux à leur stratégie et les accompagne dans leurs démarches. Au delà de projets de développement durable satellites, elle aide les entreprises à placer le développement durable au coeur de leur stratégie. Ainsi, plus que de générer du chiffre, l’entreprise est porteuse d’une mission. Alors sa croissance profite à la planète et donne du sens à ses acteurs. 

Les outils de l’agence

  • Eveiller les consciences : newsletters, conférences, débat, blog, rapport RSE, interviews… tous les outils sont bons pour partager les best practices et inciter à penser / concevoir / vendre / produire / créer autrement, en pensant « développement durable »
  • Montrer l’exemple :  « L’exemplarité n’est pas une façon d’influencer, c’est la seule. » Élisabeth Laville applique la maxime d’Albert Schweitzer. Utopies est la première entreprise certifiée B Corp en France (label évaluant les sociétés sur leur impact positif et les accompagnant pour progresser – lire mon précédent article sur B Corp),  l’une des premières entreprises à publier son rapport RSE, à mettre en place des évaluations du personnel annuelles…
  • Accompagner les entreprises dans leur transition vers l’intégration du développement durable au coeur de leur stratégie (conseil en stratégie, rapport RSE, partenaire B Corp en France).
  • Ouvrir de nouvelles voies d’engagement pour les entreprises. Avec le Brand urbanism par exemple, l’agence ouvre une nouvelle opportunité d’engagement environnemental aux entreprises, participer au mieux vivre dans sa ville. En allouant une partie de son budget marketing au financement d’un projet d’aménagement urbain, l’entreprise soutient les municipalités locales, améliore le quotidien des citoyens et impacte positivement la planète.

L’effet papillon opère

La dimension de développement durable est désormais dans les consciences : après 25 ans d’existence, le pari de l’agence est gagné. 

  • 90% des entreprises du CAC 40 ont une direction de développement durable,
  • Utopies accompagne 150 clients annuels (tels que Sodexo, Botanic, Fleury Michon, Danone, …),
  • Elle a accompagné 50 entreprises françaises dans leurs certifications B Corp.
  • BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs du monde intègre de plus en plus l’ESG (liés à des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans ses pratiques d’investissement. « Le futur de l’investissement sera durable » estime-t-il communiquant une croissance de 10% des actifs ESG soit une croissance bien plus rapide que sur les actifs traditionnels.  

L’effet papillon doit prospérer : le développement durable ne doit plus être un maillon à part dans la stratégie mais bien l’un de ses piliers. Un excellent exemple de cela est le changement d’organisation chez Danone. Emmanuel Faber son PDG explique que le département RSE a été supprimé.  » ça évite de dire que la RSE, c’est le problème des autres ». Ainsi tout le monde se sent concerné et autorisé à agir pour le bien de la planète.

Et si vous aussi, vous repensiez votre stratégie pour agir bénéfiquement sur la planète. N’isolez plus vos actions de développement durable, mais pensez votre entreprise comme l’actrice du changement que vous souhaitez opérer sur le monde. Comme s’en est inspirée Elisabeth Laville, inspirez-vous aussi d’Anita Roddick fondatrice de The Body Shop « Il n’y a pas de répétition : vous n’avez qu’une vie, donc prenez-la en main et efforcez-vous d’être remarquable. »

Pour en savoir plus :
Ted Talks Elisabeth Laville  : https://www.youtube.com/watch?v=66JMHA_6F8Y
Sources : www.utopies.com
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