BOÎTE À OUTILS

SPORT DANS LA VILLE: la vie est un jeu, et si nous avions tous le droit à une passe décisive?

on
30 octobre 2019


Le sport, un révélateur de soi rendu accessible à tous. 

Cette association me fascine ! Je suis ravie de vous la faire découvrir car elle fait tellement sens, qu’il m’était indispensable de vous la présenter comme un outil clef d’engagement social. Cette association créée à Lyon il y a 20 ans, est la principale association d’insertion par le sport en France.  Et vous allez voir, le sport comme solution pour rétablir les inégalités sociales, c’est d’une logique implacable. 

Sur un terrain, il y a des règles, de la solidarité, de l’effort et de l’accomplissement. 

Sur un terrain, on s’amuse, on partage, on se dépasse et on apprend. 

Sur un terrain, quelque soit son milieu social, on peut marquer des buts et devenir champion. 

Alors, donner accès au terrain à des jeunes défavorisés, c’est leur permettre de reprendre confiance en eux et en la société. Par eux même, ils découvrent qu’aller de l’avant, se dépasser et se prendre en main, c’est se donner l’opportunité d’accomplir ces projets. 

 

L’ambition de SPORT DANS LA VILLE 

 

Pour se dépasser, il faut avoir confiance en soi. Et pour avoir confiance en soi, il faut avoir l’opportunité de se dépasser et cette opportunité n’est pas donnée à tous. Pour certains, c’est la chance d’être né au bon endroit, bien entouré, avec des moyens. Pour d’autres, il est nécessaire de rétablir ce que la vie à déséquilibré : rétablir l’égalité des chances dans les quartiers, et permettre le développement personnel de chaque jeune.

 

La vision 

Le sport est un moyen pour que les adultes créent du lien avec les jeunes et leur apprennent à progresser dans leurs comportements individuels. Il permet de poser un cadre, de s’investir en collectif dans un but commun et de constater qu’apprendre est une chance. C’est l’opportunité d’aller au delà du sport et de participer à rétablir l’égalité des chances dans les quartier. C’est en créant ces centres au coeur des quartiers défavorisés que l’association s’engage auprès de ces jeunes à mieux les comprendre et les accompagner en connaissant leur univers.

Le sport conduit au développement personnel en transmettant des valeurs indispensables à chaque parcours de vie : respect, engagement, ouverture d’esprit, persévérance, exigence et travail.

Les outils 

Au coeur des quartiers,  40 centres sportifs accompagnent plus de 6000 jeunes pour leur offrir un tremplin dans leur éducation, leur orientation et leur entrée dans la vie active. L’accompagnement s’articule autour de 6 programmes complémentaires : 

  • Les séances sportives gratuites les mercredis et samedis au coeur des quartiers.
  • L dans la ville, accompagne les jeunes filles dans leur épanouissement personnel et leur insertion professionnelle
  • Apprenti’Bus renforce l’enseignement scolaire pour améliorer l’apprentissage de la lecture, l’écriture et l’expression orale des jeunes
  • Les séjours découvertes récompensant les plus méritants, les bons comportements et les belles progressions. Ces séjours ouvrent les jeunes à d’autres réalités, les sort de leur environnement quotidien. C’est un levier pour susciter l’envie chez les jeunes : l’envie de se dépasser, l’envie de croire en ses chances de réussite, l’envie de travailler.
  • Job dans la ville : programme de formations comptant 150 entreprises partenaires, accompagnant les jeunes dans leur insertion professionnelle
  • Entrepreneurs dans la ville : en partenariat avec l’EM LYON, un accompagnement sur-mesure à la création d’entreprise, destinés aux jeunes des quartiers prioritaires

L’effet papillon Opère  

Depuis sa création il y a 21 ans par Philippe Oddou et Nicolas Eschermann, l’association s’est déployée en dehors de la région avec un large éventails de programmes offrant aujourd’hui à chacun de multiples opportunités de s’engager pour l’insertion des jeunes issus de quartiers prioritaires.

  • 40 centres sportifs
  • 6500 jeunes accompagnés au coeur de leurs quartiers
  • 4/5 des jeunes inscrits à Job dan la ville accèdent à une formation ou une activité professionnelle et les 3/4  ayant quitté le programme depuis plus d’un an, sont en situation positive
  • 170 entreprises créées grâce au programme entrepreneurs en ville

 

Et si vous aussi, vous passiez à l’acte :

  • Organisez un événement dans un de leurs centres sportifs, placez les valeurs du sport et de la solidarité au cœur de votre événement. 16% des ressources de Sport dans la Ville sont générés par le biais de manifestations événementielles organisées chaque année au profit de l’association.
  • Participez à une course solidaire ou un gala et fédérer vos équipes autour d’une cause forte
  • Soutenez Job en Ville en reversant votre taxe d’apprentissage à l’association
  • Faites un don et inscrivez votre entreprise dans une cause sociale aux impacts proches de vous

 

Pour aller plus loin, rendez-vous sur  www.sportanslaville.com  et prenez contact avec eux.
A Lyon : par mail (contact@sportdanslaville.com) ou par téléphone (
04 37 46 12 80) et dans une dizaine d’autres villes https://www.sportdanslaville.com/contacts/

Sources : https:https://www.sportdanslaville.com/a-propos/
Vidéo de présentation : https://youtu.be/5r7E_JpBZu8
TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT