BOÎTE À OUTILS

L’ENTREPRISE DES POSSIBLES, partagez votre succès, il fera sens !

on
29 avril 2019

PASSEZ À L’ACTE, PARTICIPEZ À UN MONDE PLUS SOLIDAIRE

Grâce à une simplification de l’engagement en entreprise, devenez moteur de solidarité et agissez pour la réintégration des plus isolés et démunis. 

ENGAGEMENT ENTREPRISE SOCIAL BIOMERIEUX

 

Pour Alain Mérieux, Président fondateur de BioMérieux, la réussite prend sens à travers le partage. En gage de sens, il a initié « L’ENTREPRISE DES POSSIBLES ». Ce dispositif vise à simplifier l’engagement social des entreprises et de ces collaborateurs auprès des sans-abris.

Il explique les fondements de son projet : « Je ne reconnais plus le pays de mon enfance, où les gens ne parlaient pas de solidarité, mais étaient solidaires.  Aujourd’hui, on n’a jamais autant communiqué à ce sujet alors qu’il n’y a jamais eu autant de gens isolés, marginalisés et démunis. Une société qui continue dans ce sens court à sa perte. On ne peut plus ignorer ce qui se passe à notre porte. (…) Nous devons être tous solidaires et ne laisser tomber personne. »

 

Son ambition ? 

La France est un pays de solidarité dans lequel personne ne doit être laissé sur le bas côté. L’entreprise détient des moyens forts pour agir contre cette précarité : des Hommes, du temps, des locaux, des moyens financiers. En plaçant ses forces au service des travailleurs sociaux, alors l’Entreprise participera à un monde plus solidaire. Elle accompagnera les plus démunis vers une réintégration durable dans la Société.   

 

entreprise des possible engagement entreprise

 

Sa vision ? 

En créant un pont entre les entreprises et les acteurs sociaux,  ensemble, nous ferons la différence. En effet, au sein des entreprises, les gens sont prêts à s’engager et il y a des ressources inexploitées qui ne demandent qu’à servir l’Intérêt général.  Ainsi, en simplifiant l’engagement à travers des outils relais, l’entreprise participera à une société plus solidaire.

ENGAGEMENT SOCIAL ENTREPRISE MERIEUX

 

Ses outils?  

L’entreprise des possibles est une plateforme au service de la mise en relation des travailleurs sociaux et des entreprises engagées. Créé en Mars 2019, ce dispositif fédère déjà 17 entreprises de la métropole lyonnaise dont APICIL, bioMérieux, Keolis, Sanofi, Plastoc Omnium, SEB, Sogelym…

 

Cette plateforme met à disposition des entreprises : 

engagement social entreprise

 

Le « Crowd Timing », le salarié donne de son temps pour faire du bénévolat et ce sur son temps de travail,

Le « Crowd Funding », le salarié donne des jours de congés ou de RTT au projet, ces derniers seront monétisés par l’entreprise pour être ensuite reversés aux associations.

Le « Crowd Lodging », l’entreprise mets ses locaux vacants à la disposition d’associations. Celles-ci les aménageront, pour permettre un hébergement aux sans-abris.

En simplifiant l’engagement de vos salariés et en mettant à disposition les moyens de votre entreprise, vous participez à un monde meilleur, un monde dans lequel les plus démunis sont accompagnés et réinsérés. En gage de sens, rejoignez L’ENTREPRISE DES POSSIBLES, pour qu’à vos portes, tous aient un toit. 

Entreprises lyonnaises, comment passer à l’acte ? 

https://www.lentreprisedespossibles.org/rejoignez-nous/

En savoir plus et Sources : 
Vidéo de présentation : https://vimeo.com/314028680
https://www.lentreprisedespossibles.org
TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT