BOÎTE À OUTILS

CORPORATE GARDEN, ET SI LA NATURE ELLE-MÊME DONNAIT DU SENS ?

on
25 juin 2019


engagement vegetal corporate garden
« Partir se mettre au vert quelques temps pour aller mieux… »  
Et si nous cessions de faire les choses à l’envers et que nous rapportions plutôt le vert à nous ? Ne vous sentez-vous pas mieux en promenade dans la nature plutôt qu’en pleine rue entouré de béton ? Cela apparaît comme une évidence, cela a été prouvé dans de multiples études menées par l’Université du Michigan, National Geographic ou encore David Strayer, psychologue de l’université de l’Utah. Il a été prouvé que « le corps se détend dans son milieu naturel car c’est là qu’il a évolué ».  Antérieurement, des chercheurs britanniques avaient déjà rapporté que « les citadins vivant à proximité d’espaces verts présentaient moins de problèmes de détresse mentale. » 

 

Alors, avec bon sens, les villes se végétalisent de nouveau comme en témoigne par exemple la High Line à New-York ou encore les potagers partagés à Paris… Mais qu’en est-il de l’Entreprise ?  Encore aujourd’hui… le végétal est rarement placé au coeur de notre lieu de travail. Ses bienfaits sont pourtant bien plus précieux que l’on ne pourrait le penser. En gage de sens, entourons-nous de Nature, elle est le plus puissant remède à la perte de sens ?

Corporate Garden s’empare de cette ambition et vous aide à placer le végétal au coeur de vos entreprises.

entreprise végétale

 

Son ambition? 

S’emparer de cette force, savoir saisir une belle opportunité d’améliorer la vie des collaborateurs et donner du sens simplement, c’est l’ambition de Corporate Garden. Au coeur de son milieu naturel, l’homme trouve son équilibre : il participe à un tout dans lequel ses actions ont un impact et un sens.

 

Sa vision ? 

engagement nature en entreprise

 

En gage de sens, Corporate Garden réintègre la nature au coeur de l’espace de travail. 
L’Homme,  reconnecté à la nature, sera plus en harmonie avec lui-même, il pourra aussi visualiser la portée de ses actions en toute simplicité et mesurer la force du collectif.
  En prenant conscience de sa place et de son rôle dans l’écosystème, l’Homme réalise de manière concrète la portée de son implication et l’impact qu’il génère. Il arrose, ça pousse ; il plante, ça pousse … comme dans l’Entreprise, il actionne des leviers, cela génère du chiffre; il travaille, ça croît. Le fait de visualiser les effets dans un délai très court rend la démonstration plus impactante.  Ainsi, en participant à cette aventure végétale, il va donner du sens à son travail et créer un lien dénué de hiérarchie avec ses collaborateurs En parallèle, au coeur de son milieu naturel l’homme retrouve son équilibre intérieur perdu dans le béton. Dans la nature, comme dans l’Entreprise, l’Homme fait partie d’un tout.

 

Ses outils ? 

Corporate Garden crée un engagement collectif qui profite à chacun. 

Ils ont 3 outils porteurs de sens :

  • VÉGÉTALISER L’ESPACE DE TRAVAIL. Au contact de la nature, soit dans son milieu d’origine, le cerveau humain se régénère mieux, l’Homme est moins stressé et sa créativité est boostée. 
  • ENSEMBLE, CULTIVER UN POTAGER. Ce projet d’Entreprise favorise le lien entre les collaborateurs, les pousse à collaborer sans rapport hiérarchique et donne l’opportunité de visualiser les effets du travail de groupe. C’est aussi une manière durable d’impliquer tous les collaborateurs dans un projet contrairement aux réunions d’information ou des séminaires.  
  • ANIMER DES PROJETS VÉGÉTAUX. Lors de temps forts comme des ateliers ou des séminaires en extérieur, les collaborateurs se mobilisent intensément sur un temps court autour d’un objectif commun. En bénéficiant d’un jardin d’entreprise et d’un potager urbain, chacun prend conscience de son rôle dans le projet. Cela favorise les interactions, les liens entre chaque collaborateur ainsi que la créativité et l’innovation.

nature entreprise - sens travail potager

Et si vous aussi, vous passiez à l’acte :

  • Réintégrez la Nature au coeur de votre entreprise : entourez vos collaborateurs de plantes et de fleurs, créez des espaces de respiration
  • Mobilisez les équipes autour d’un potager ou, si l’espace vous manque, simplement quelques plantes à entretenir. Supprimer sur ces projets tous les rapports hiérarchiques et favorisez la cohésion.
  • Donnez l’opportunité à vos collaborateurs de voir la portée de leurs actions à court terme et long terme.

 

Pour aller plus loin, rendez-vous sur  www.corporategarden.fr et prenez contact avec eux CONTACT@CORPORATEGARDEN.FR.

Sources : https://fr.metrotime.be/2019/03/24/actualite/comment-la-nature-nous-fait-du-bien/

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT