ETUDE DE CAS

KEOLIS, Inspirez-vous d’un leader mondial : créez vos opportunités de croissance via l’impact positif

on
7 mars 2019


ET SI, AU COEUR DE L’UN DES SECTEURS LES PLUS POLLUANTS, VOUS DÉCIDIEZ DE LE RENDRE DURABLE ET RÉALISIEZ +6% DE CROISSANCE.

Logo KeolisInspirez-vous d’un leader, KEOLIS. En gage de sens, participez à la transition écologique de votre secteur, maximisez vos performances, fédérez vos équipes autour d’une mission sociétale forte et soyez fiers de vos réussites.

En plaçant la transition écologique au coeur de son développement, KEOLIS accompagne une nouvelle manière d’envisager les transports partagés : accessibles, attractifs, durables et adaptés à chacun. De ce fait, il se créé de nouvelles opportunités de croissance tout en rendant la planète plus respirable.

Les transports ont aujourd’hui un impact nuisible prédominant et progressif sur la pollution de l’air.  Alors qu’encore plus de la moitié des Français privilégient l’utilisation individuelle et journalière de leurs voitures, la pollution de l’air due aux transports, affiche l’accablante progression de +30% en 20ans.  La transition de la mobilité urbaine prend sens et mobilise. 

L’ambition de Keolis ?

Une planète respirable où la mobilité urbaine devient écologique. Conscient de l’impact des transports dans la pollution de l’air et de la place à jouer des transports en communs pour le minimiser, KEOLIS s’active.  

Sa vision? 

Faire préférer les transports partagés aux transports individuels.  Alors, Keolis multiplie les choix de transports partagés, renforce leur praticité, développe leur connectivité, rend plus écologiques chaque moyen de transport partagé et apporte des solutions économiques pour tous.

Ses outils ? 

KEOLIS DEVIENT LE 1ER OPÉRATEUR DE TRANSPORT DISPOSANT D’UNE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

Keolis participe à cette transition à travers 3 piliers complémentaires.  Elle renforce la performance environnementale des transports en commun. Environ 1/5 utilise des énergies renouvelables et 1/5 des énergies mixtes et les villes opèrent une transition de leurs parcs de bus vers l’électrique. Au delà de cela, les conducteurs sont formés à l’éco-conduite pour réduire leur impact polluant de 4%. Enfin, l’entreprise va plus loin que son parc de transports, elle repense son système de nettoyage et utilise des eaux recyclées pour laver les bus. 

Elle favorise l’essor de nouvelles mobilités. Au delà des transports classiques comme le métro, le bus ou le tramway, les alternatives écologiques de transports partagés se multiplient. Qu’il s’agissent des vélos, d’auto-partage, de ferry, de navette autonomes, de co-voiturage…. Keolis multiplie les solutions pour les rendre plus nombreuses, plus proches de nous et plus visibles. 

Elle facilite l’utilisation des transports en commun par une digitalisation orientée vers la praticité.  En s’associant avec des startups innovantes, l’entreprise déploie des outils pratiques pour ses usagers : applications en temps réel, information voyageurs, connectivité entre les différentes solutions de transports, billettiste ou encore relation clients… tout se simplifie, tout se connecte. 

L’effet Papillon opère…

Les retombées positives sont nombreuses, les usagers prennent le virage. Les transports partagés gagnent du territoire : à Lyon par exemple, la fréquentation des transports en commun a progressé de +19% en 4 ans. En France, on estime que les véhicules partagés progresseront de 35% d’ici 2020. Concernant la transition écologique des transports en commun, déjà 2/3 du parc de bus est en électrique à Lyon, et à Lille les émissions de CO2 ont diminué de 23% grâce à un parc de bus 100% Gaz naturel. Enfin, à Bordeaux, c’est 5 tonnes de moins de déchets de nettoyage grâce à la mise en place de fontaines biologiques. 

Et si vous aussi, au coeur d’un secteur aux forts impacts environnementaux ou sociaux, vous faisiez le choix d’agir pour une transition vers l’impact positif? Créez-vous de nouvelles opportunités de croissance, fédérez vos équipes pour une mission sociétale forte et soyez fiers de vos réussites. La transition commence par vous, c’est en faisant le choix du futur que vous grandirez fièrement demain. 

Pour en savoir plus : https://www.keolis.com/fr/nos-expertises/mobilite-durable/mobilite-durable-solutions-keolis

Sources : *KEOLIS *ONU : rapport 2018
TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT