ETUDE DE CAS

C’EST QUI LE PATRON, Inspirez-vous de la plus grande success story de ces 30 dernières années. 

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15 mars 2019

ET SI EN OFFRANT LE CHOIX AU CONSOMMATEUR D’UNE CONSOMMATION ÉTHIQUE, VOUS DEVENIEZ LEADER  ?

 

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En gage de sens, faites le pari de croire que l’engagement du consommateur & la transparence seront les clefs de sa décision d’achat. Vous ferez un double coup gagnant : croissance et impact sociétal positif. 

Nicolas Chabanne a fondé «  C’est qui le patron ? » en Décembre 2016.  Cette marque place le consommateur au coeur du produit, il décide du cahier des charges du produit, de sa composition, son emballage et de son juste prix. Parti prenante du développement, du produit, le consommateur mobilisé l’achète avec fierté puisqu’il est le reflet de son engagement et de ses envies. 

« C’est qui le patron ? » c’est l’histoire d’une brique de lait, vendue 0,30€ plus chère afin d’assurer la qualité du produit et la juste rémunération des agriculteurs, devenue leader de sa catégorie et le lancement le plus performant depuis 1990. 

L’AMBITION de la marque « C’est Qui le Patron ? » 

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Inverser la construction de l’offre : partir du consommateur et non pas d’une poignée de décisionnaires isolés. 

En laissant le choix aux consommateurs de la mesure de leurs engagements sociétaux, les entreprises seront surprises de voir à quel point le prix n’est pas le premier critère d’achat. Dans la mesure où la transparence est respectée et la construction du prix justifiée,  les consommateurs sont prêts à payer le juste prix pour la qualité, l’éthique, l’écologie et le fabriqué en France par exemple. 

En parallèle, dans la mesure où cela génère une croissance saine, chaque entreprise partie-prenante du processus de vente, contribuera à cette inversion du système. 

LA VISION de la marque C’est Qui le Patron?

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Le consommateur est prêt à payer plus cher si cela donne du sens à ses actes d’achat car, ils sont le reflet de la Société qu’il ambitionne pour demain. 

La guerre des prix, alimentée par une poignée de décisionnaires plaçant le prix de vente au delà de tout autre critère d’achat, court à sa perte. Insoutenable pour les fournisseurs, cette guerre des prix a conduit à la paupérisation de l’offre aussi bien en termes de qualité produit qu’en terme d’impact social et écologique. Une part grandissante des consommateurs s’en détourne au profit d’offres plus justes, plus écologiques ou plus qualitatives. 

Consommer pour posséder n’est plus suffisant. Au coeur d’un questionnement engagé, le consommateur se demande à quoi servent ses dépenses, quel système elles alimentent. Il veut voter en consommant, voter pour une société à l’image de ses convictions : plus juste ou plus écologique ou plus viable pour la France ou encore plus sociale. Conscient de son pouvoir, il veut conduire à une transition.  En gage de sens, les marques adapteront leurs offres. vers plus d’impact positif.

Il existe un bon sens collectif : le consommateur, pour des raisons éthiques, est prêt à payer le juste prix s’il croit en la transparence de la démarche et son impact positif. En lui faisant confiance et en le replaçant au coeur de l’offre, grâce aux outils digitaux d’aujourd’hui, les entreprises adapteront l’offre au service d’impacts sociétaux majeurs : une juste rémunération des fournisseurs, des packagings plus écologiques, une qualité de produits supérieure, une fabrication française…

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LES OUTILS de la marque C’est Qui le Patron?

Les consommateurs sont interrogés à travers un questionnaire court en ligne afin de déterminer le cahier des charges du produit.  À chaque critère est adossé un coût supplémentaire permettant d’identifier si ce critère vaut son supplément tarifaire (juste rémunération des agriculteurs, vache élevée en plein air, pas d’OGM…). La majorité l’emporte, le cahier des charges ainsi que le juste prix qui s’y rapporte, sont élus.

C’est ainsi qu’en décembre 2016, le premier produit de la marque du consommateur, une brique de lait, voit le jour. Ses caractéristiques ont été élues par 7 000 consommateurs : français, équitable pour les producteurs, fourrages locaux, alimentation saine de qualité, sans OGM.  Son prix 0,99€, supérieur d’environ 30 centimes à l’offre moyenne, a été lui aussi élu par les consommateurs.
En gage de transparence, le coût supplémentaire de chaque critère est affiché, le prix élu est inscrit sur l’emballage du produit et les réponses au questionnaire sont publiées sur le site. 

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L’EFFET PAPILLON opère…

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L’IMPACT SOCIÉTAL de la marque C’est Qui le Patron? connait une envergure sans précédent. Le premier produit lancé, la brique de lait, est le lancement le plus performant de ces 30 dernières années en agroalimentaire. Avec 100 millions de litres vendus en un peu plus d’1 an, ce produit devient leader de sa catégorie. Il ouvre la porte à un élargissement de l’offre fondé sur ce même principe. La marque compte aujourd’hui  30 références et 8 millions de consommateurs. 

Et si vous aussi, vous participiez à l’inversion du système. En gage de sens, offrez le choix au consommateur de placer son engagement au delà du seul critère du prix. Son acte d’achat devient ainsi un acte citoyen qui donne sens à ses dépenses et participe à l’impact positif de votre entreprise. 

Pour en savoir plus :

Vidéo de présentation « c’est qui le patron », la marque du consommateur :

Sources :
www.lamarqueduconsommateur.com
*Podcast Interview Nicolas Chabanne 23/07/2018 –  Impact positif
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