MOTIVATION

IMAGINONS QUE LES CONSOM’ACTEURS DEVIENNENT « ACTIFS’ ACTEURS »

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6 mars 2019

Comme nous donnons un sens à nos actes d’achat, donnons un sens à notre activité professionnelle

De cible marketing naïve, les consommateurs sont passés au statut de consom’acteurs aguerris grâce à une information et une sensibilisation poussées. Ils se savent responsables de la société dans laquelle ils vivent au travers de leurs actes d’achats, leurs prises de paroles et leurs comportements digitaux.

CEST-QUI-LE-PATRON-LE-CONSOMMATEUR-PREND-LE-POUVOIR

Ils affirment que leurs choix de consommation ne sont plus guidés uniquement par la publicité ou le prix, mais par l’impact de leurs achats sur la société de demain. Par leurs choix de consommation responsable et un effet de masse, ils ont conduit les marques à évoluer vers un impact social et environnemental plus positif. L’effet papillon est en cours, leurs gestes d’achats du quotidien ont poussé les marques à s’engager. Ce phénomène, bien qu’exponentiel, est encore en devenir pour beaucoup d’entreprises mais soulignons ici l’essentiel (optimisme oblige) : l’entreprenariat responsable fuse, les entreprises engagés vont plus loin et celles qui ne l’étaient pas encore s’engagent. Les consom’acteurs en sont fiers, ils ont révélé aux marques l’importance de l’engagement au coeur des choix d’entreprises. 

Prenons l’exemple du bio. En alimentaire, 71% des français consomment au moins une fois par an un produit bio et les nouveaux consommateurs, soit ceux achetant bio depuis moins d’un an sont passés de 9% à 17% en 1 an.*

Prenons un autre exemple, l’engagement social et économique. 97 % des consommateurs français considèrent que la consommation locale est prioritaire ou importante** et plus de la moitié sont prêts à payer plus cher pour un produit fabriqué en France. Le succès de la marque équitable « C’est qui le patron » témoigne de la réalité de l’engagement des consommateurs. La marque apporte une solution de juste rémunération aux agriculteurs grâce à une transparence du prix de vente. Elle laisse de consommateur voter en ligne pour définir le juste prix en tenant en compte de la part du prix revenant aux agriculteurs et d’autres contraintes de qualité. Aujourd’hui la marque a séduit en plus d’un an 8millions de consommateurs,  vend 100millions de produits et étend sont offre à 24 segments de produits. C’est devenu la marque N°1 du lait en France. 

LA TRANSITION EST BELLE ET BIEN LÀ, LE CONSOMMATEUR EST PRÊT ET RÉCOMPENSE LES VRAIS ENGAGEMENTS ! ET GARE À L’ENTREPRISE QUI NE S’ENGAGE PAS, LA SANCTION EST IMMÉDIATE. 

ENTREPRISE-TREMPLIN-AMBITION

Mais quel paroxysme : consom’acteur, nous nous engageons alors qu’acteur au sein d’une entreprise, nous ne le faisons pas encore. Cela explique la raison pour laquelle le manque de sens au travail devient un problème prédominant. L’Homme se sent doté d’un pouvoir d’actions en tant que consommateurs davantage qu’en tant de membre d’une entreprise. 

Pour quelle raison ne transposons nous pas ce rôle d’ACTEUR au sein de notre entreprise pour devenir actif’acteur? Pourquoi opposons-nous si souvent sens sociétal et activité professionnelle : je travaille pour gagner de l’argent, mais par ailleurs, je m’engage pour donner du sens… ne peut-on pas simplement allier les deux ?  

 

L’impact n’en serait que plus fort car l’entreprise est un tremplin puissant pour nos engagements : 

  • Nous sommes au coeur d’une COMMUNAUTÉ ciblée, réceptive, à l’écoute. 
  • Nous avons l’opportunité de toucher DIRECTEMENT des individus en quête de sens
  • Nous apportons une SOLUTION au mal du siècle de l’Entreprise : le manque de sens 
  • Nous FÉDÉRONS et MOTIVONS tous les services et statuts autour d’un projet transversal
  • Nous disposons de MOYENS PRÉCIEUX : temps, finances, outils de communication, influence, réseaux
Apportons du sens à nos entreprises, capitalisons sur ce tremplin puissant pour impacter avec force la société sur des enjeux qui nous sommes chers. 
Sources: *Article 23/02/2019, étude menée par l’agence bio auprès de 2000 français, que choisir.org  / ** ARTICLE 16/02/2019, ETUDE CETELEM DECEMBRE 2018, usine nouvelle
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