MOTIVATION

IMAGINONS CRÉER L’IMPACT POSITIF VIA L’INTRAPRENEURIAT SOCIAL

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26 avril 2019

Désormais au coeur d’une réalité économique, s’engager pour un monde meilleur ne signifie plus uniquement devenir entrepreneur ou rejoindre une ONG. Un nouveau modèle se propage de manière exponentielle : l’intrapreneuriat social*.

 

 

L’intrapreneur social a pour principale motivation l’envie de contribuer à la construction d’un monde meilleur en alignant vie professionnelle et engagement citoyen.

L’intrapreneur social est un salarié qui développe, au sein de son entreprise, une activité susceptible d’apporter une solution durable à un problème de société et ce, sur la base d’un modèle économique visant à minima à couvrir les coûts du projet. Ce modèle concilie performance économique et impact social. L’intrapreneur est convaincu que ses actions, étant ancrées dans la sphère de l’économie réelle, auront un impact plus grand ou complémentaire à celui des ONG.

 

Intrapreneuriat Social agir de l'intérieur

 

L’intrapreneur social partage avec l’entrepreneur social le même objectif : le changement social, mais il respecte les contraintes de la réalité économique. 

L’hebdomadaire The Economist prédisait que « Les plus grands agents du changement sociétal ne sont probablement pas les entrepreneurs sociaux mais les personnes très raisonnables travaillant pour de grandes entreprises qui inventent des manières de concevoir de meilleurs produits ou de nouveaux marchés et qui ont les ressources pour le faire ».

Forts des moyens mis à leurs dispositions par l’entreprise, ces intrapreneurs ont un impact renforcé.

Le contexte actuel français mobilise de plus en plus et favorise la multiplication des intrapreuneurs sociaux. D’une part, les services RSE (la responsabilité sociale des entreprises) prennent de l’importance et deviennent un élément central des stratégies moyen et long terme des entreprises. D’autre part, l’épargne solidaire monte en puissance. Elle concerne désormais 1 million d’investisseurs privés et s’oriente vers le financement d’entreprises sociales. En parallèle, les partenariats entre ONG, entreprises sociales et entreprises commerciales se multiplient. Grâce au digital, un écosystème se met en place et facilite l’échange de compétences au sein d’une communauté aux valeurs communes. Enfin, les attentes de la nouvelle génération accélèrent ce phénomène. 66% des millénials considèrent que les entreprises ont un rôle à jouer dans la Société. Ils attendent une cohérence entre le projet économique et social de l’entreprise.

Le déploiement de l’intrapreneuriat social favorise le recrutement et la fidélisation de ces jeunes générations. En effet, mobilisés autour de projets qui dépassent l’activité même de l’entreprise et leur donnent un rôle sociétal, les salariés ne comparent plus une entreprise à une autre ou un métier à un autre. Ils confrontent un rôle sociétal à un autre.

intrapreneuriat social

Favoriser l’intrapreneuriat social est ainsi la clef pour maximiser votre impact positif sur la Société, garder un équilibre financier et par la même occasion, faciliter le recrutement et fidéliser vos salariés.
Sources : *Livre « transformez votre entreprise de l’intérieur ! » Emmanuel de Lutzel & Valérie de larochefoucauld Drouas –  **The Economist 22/01/2008.
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