en gage de sens château de menthon
RENCONTRES

GENESE d’un projet de partage

on
4 juillet 2019

C’est en associant un lieu majestueux à des valeurs humaines fortes et à la vision d’un homme de partage et de générosité que la journée En Gage de Sens a vu le jour. 

Le Château de Menthon Saint-Bernard est resté un fil des siècles un château familial, imprégné des fortes valeurs humaines de la famille. Il demeure un lieu de vie, de partage et d’expression. Au coeur d’un domaine naturel splendide, à flanc de montagne, dominant le lac d’Annecy il est le symbole même de l’harmonie entre le travail de l’Homme et la Nature. 

 

château de menthon - journée en gage de sens

 

En gage de sens, la famille de Menthon et le fondateur du potager du château ont choisi de donner vie à cette journée de partage où le mieux vivre se conjuguera au bien-vivre pour vous accompagner dans une belle transition d’avenir… Pour la planète et pour nous-même avons besoin de réapprendre à vivre autrement. Alors, c’est tout naturellement que nous avons réuni des intervenants ayant l’ambition de vous accompagner dans ce retour aux sources à travers la valorisation de l’Artisanat et le partage de pratiques saines pour notre corps et pour la nature. 

 

Cet évènement participe à l’un des trois piliers du projet du potager-verger du Château mis en oeuvre par Hugues Devries, permaculteur au château de Menthon Saint Bernard.

  • Le premier est la production de fruits et légumes en respectant les principes de la permaculture. C’est aussi la création du jardin médical et aromatique.
  • Le deuxième, est de partager cette démarche avec le public du château, les écoles environnantes, les associations par le biais de visites dédiées, de stages et de chantiers collectifs. C’est dans ce cadre que s’inscrit cet évènement ouvert à tous.
  • Enfin,le troisième pilier est de partager et de sensibiliser les entreprises au développement durable, au travers d’ateliers participatifs les amenant à faire des parallèles entre un écosystème naturel, fertile et autosuffisant et une organisation humaine.

hugues devries potager du château 

Sur le domaine du Château, ce projet s’ajoute à d’autres visant à préserver la Nature et respecter les valeurs humaines et naturelles de la famille de Menthon. Par exemple, sur le versant sud face au lac d’Annecy, les anciennes vignes disparues au début du siècle dernier reprennent vie avec un projet de vignes en bio-dynamie. Jean-Michel, le jardinier du château oeuvre aux bien vivre des plantes dans les jardins du château. 

 

Pour en savoir davantage sur cette journée, cliquez sur le lien suivant :http://www.engagedesens.fr/rencontreengagedesens-chateaudementhon/

Pour en savoir plus sur le potager en permaculture du château :  http://www.lepotagerduchateaudementhon.fr
TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT