ETUDE DE CAS

CHÈRE ENTREPRISE, VOTRE MISSION SI VOUS L’ACCEPTEZ, ÊTRE PROFITABLE À L’HUMANITÉ ET LA PLANÈTE

on
15 janvier 2020

ET SI L’ENTREPRISE EN AFFIRMANT SA MISSION SOCIÉTALE S’ENGAGEAIT À ÊTRE PROFITABLE AU MONDE ? 

Bienvenue dans la France de 2020, bienvenue dans la France d’aujourd’hui (et non celle rêvée pour demain). 

 

En France, des entreprises s’engagent. En France, de plus en plus d’entreprises s’engagent. En France, ces entreprises engagées peuvent enfin être reconnues grâce à un statut dédié : L’ENTREPRISE À MISSION.

Ce statut est une manière d’affirmer la nécessité pour les sociétés de prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux inhérents à leur activité et de valoriser la profitabilité sociale et environnementale. C’est la  consécration de l’impact sociétal positif. 

Avec le Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises, en 2017 le code civil a été modifié permettant ainsi de redéfinir la raison d’être des entreprises et de renforcer la prise en compte des enjeux sociaux en environnementaux liés à leur activité. Celles qui deviennent entreprise à mission actent officiellement une mission à impact positif et s’engagent.

LA NOTION DE PROFITABILITÉ S’ÉLARGIE, NOUS NE PARLONS PLUS UNIQUEMENT DE PROFIT ÉCONOMIQUE MAIS DE PROFIT SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL. 

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MISSION CAMIF : INVENTER LA MAISON DE DEMAIN

La CAMIF par exemple, entreprise engagée d’ameublement française a été pionnière dans l’acquisition de ce nouveau statut. Sa mission officielle est d’inventer la maison de demain à travers une marque d’éco-design responsable. Pour accomplir sa mission elle fabrique en France, utilise des matières premières naturelles ou recyclées/ recyclables et utilise des modes de production plus durables limitant l’impact sur l’environnement et innove pour transformer l’entreprise et les habitudes des consommateurs. Concrètement en quelques actions elle ouvre les portes de son usine, créée une plateforme réunissant 600 acteurs locaux pour rénover, réparer ou recycler ses meubles. et propose des meubles éco-conçus.
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MISSION YVES ROCHER : RECONNECTER LES HOMMES ET LA NATURE.

Plus récemment le mois dernier, Yves Rocher est devenue à son tour une entreprise à mission. Dans un contexte d’urbanisation extrême où bien souvent l’homme se trouve éloigné de son milieu naturel, Yves Rocher, se donne comme mission de recréer du lien entre l’Homme et la Nature. Dès son origine déjà, par essence Yves Rocher a pleinement intégré sa responsabilité environnementale. En effet, l’industriel français de cosmétiques à base de plantes a toujours été en quête de naturalité et s’est fait acteur pédagogique des bienfaits des plantes. La composition de ses produits et ses emballages en sont la meilleure preuve. Aujourd’hui, toute sa politique RSE converge en ce sens alliant des actions pour reconnecter les Hommes et la Nature et pour préserver cette dernière (économie verte, réduction des déchets, recyclage, composition naturelles, ressources humaines, préservation de la biodiversité, économie d’eau…). Il en va de soi que créer du lien entre l’homme et la nature favorisera naturellement la préservation de la nature. L’Homme a son écoute n’en sera que plus sensibilisé et ainsi conscient des impacts de ses actions.

En quelques exemples concrets, l’entreprise s’engage officiellement à travers ce statut à replanter, 200 millions d’arbres dans les années à venir, à multiplier les points de rencontres entre l’Homme et les animaux, notamment grâce à des refuges d’espèces sur leurs sites de production ou encore 1 ruche au Québec.  Yves Rocher veut que d’ici à 2030 toutes ses usines dans le monde soit labellisées comme telle. Ainsi, des formations et des sensibilisations sont faites sur ces sites. En parallèle, toutes ces gammes sont pensées dans un objectif d’avoir un impact environnemental des plus optimisé. Ses packagings sons pensés pour limiter les déchets et être recyclables, ses contenus sont naturels…  Enfin, la fondation agit à la préservation de la nature et sa biodiversité.

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ET L’EFFET PAPILLON S’ACCÈLÉRE CAR TOUT LE MONDE EST GAGNANT

D’autres entreprises comme la MAIF, Véolia, Bonneterre, Microdon, Nature&Découvertes, Phenix et bien d’autres ont acquis ce statut. Ces premières entreprises l’ont fait et inspirent les suivantes. Chacun trouve une nouvelle source affirmée d’épanouissement :

– Les dirigeants servent une cause dépassant les frontières de leur activité et se sentent utiles.

– Les salariés trouvent un sens supérieur à leur fonction,

– Les clients au delà d’un geste de consommation mesurent l’impact positif de leur consommation

– Les partenaires de l’entreprise qui par ricoché ont un impact positif

– La planète et ses habitants qui se trouvent préservés, reconnus, supportés…

Une part grandissante des entreprises s’évertue à conjuguer croissance et intérêt commun et en parallèle le système se transforme pour les accompagner, tout converge pour que la transition s’opère. Bienvenue dans la France de 2020, bienvenue dans la France d’aujourd’hui (et non celle rêvée pour demain), celle dans laquelle l’entreprise agit pour le bien de la planète et son humanité.

Pour en savoir davantage : https://www.entreprisesamission.com
Sources : yvesrocher.fr, camif.fr, entrepriseamission.com, lesechos 10012019
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