ETUDE DE CAS

Aux armes du savoir éco-citoyens ! Inspirez-vous de CONSCIENCE & IMPACT ÉCOLOGIQUE

on
19 décembre 2019

ET SI L’ÉDUCATION CHANGEAIT LE MONDE ? 

En gage de sens, éduquons à une nouvelle culture pour transformer durablement. 

La découverte de l’association C.I.E, Conscience & Impact Écologique, m’a conduite à un changement de vision, une nouvelle mise en perspective. 

IMAGINEZ UN TABLEAU

Nous sommes au premier plan, au premier plan d’une transition. Au centre, un chemin, sillon central menant au décor au fond de la toile, il nous revient la responsabilité de le façonner, façonner notre futur ce fameux décor au fond du tableau. Ce décor qui en réalité se révèle le plus souvent l’élément majeur vers lequel notre oeil se dirige progressivement et naturellement. L’élément vers lequel le peintre veut nous conduire subtilement. Il nous revient de le peindre à l’image de nos ambitions sociétales : en monochrome ou multicolore, au sein d’une harmonie générale ou à l’image d’une surpuissance humaine. Il nous revient de l’imaginer partagé ou de nous imaginer roi du domaine, isolé mais puissant. Il nous revient de l’imaginer solidaire ou individualiste. 

Et le plus important c’est sûrement cela : il nous revient au long de ce chemin, de partager nos valeurs avec ceux qui nous accompagnent, ceux qui habiteront ce village et qui à leur tour, auront eux aussi un nouveau chemin à dessiner…


Nelson Mandela disait « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde ». En lisant le manifeste de l’association C.I.E, cette citation m’est apparue comme le fondement de leur vision.

 

L’association Conscience & Impact Écologique croit en l’éducation comme solution environnementale. Ils croient que la transformation culturelle changera le monde car pour conduire à une transformation sociétale, il faut d’abord avoir une transformation culturelle. Pour eux, c’est en éduquant qu’on mobilise et en mobilisant que l’on créé des alternatives sociétales.

La démarche s’applique dans le cas de cette association à l’écologie mais en réalité, elle est applicable à tous types d’ambitions sociétales quelles soit sociales, culturelles ou économiques.   

LEURS OUTILS

Ils proposent une démarche d’éducation à l’environnement et à l’écologie politique s’appuyant sur trois piliers : 

  • Faire de chacun un individu conscient et informé EN EVEILLANT SA CONSCIENCE.
  • Faire de chacun un acteur  de la transition sociétale en lui DONNANT ENVIE D’AGIR
  • Faire de chacun un éco-citoyen en lui DONNANT LA CAPACITÉ D’AGIR

Après la propagande de la surconsommation, faisons place à la propagande d’une HUMANITÉ RESPONSABLE. 

LEUR MISSION

La mission de CIE  est « d’entrainer l’adhésion des publics culturellement, économiquement ou intellectuellement désintéressés dans le but d’accélérer la transformation culturelle. »

  • Vivons la consommation autrement, une opportunité de servir l’intérêt général, de faire avancer ses convictions
  • Vivons la nature autrement, une chaîne fragile à laquelle nous appartenons. 
  • Vivons l’Homme autrement, comme un acteur responsable. 
  • Vivons l’énergie autrement : comme une opportunité de vivre.

Ils proposent une pédagogie basée sur des principes de l’éducation populaire et composée à la fois d’informations et de mises en pratique. Il s’agit d’ateliers, d’animations… L’association d’adresse à une large cible. Ils interviennent dès le plus jeune âge soit dès les fondements de l’éducation en menant des actions dans les écoles et auprès des plus grands, au sein des entreprises, chez les particuliers et dans les structures sociales.

Et l’effet papillon opère…

Ils ont déjà réalisé 6 000 animations en 7 ans dont plus de 2 000 en 2018. Au total, 110 000 personnes environ ont bénéficié de leurs interventions.

Alors, à notre tour, pensons et vivons autrement notre entreprise. Bien plus qu’un lieu de travail, elle peut être un outil éducatif où se partage des valeurs humaines et une vision du futur, à l’image de vos ambitions sociétales.

En savoir davantage : 

Vidéo de présentation : http://association-cie.fr/nous-connaitre/ // Prenez contact avec eux : 09 80 77 91 04 ou associationcie@yahoo.fr
Sources : www.association-cie.fr 
TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT