EN GAGE DE SENS SOYONS ENGAGÉS / OPTIMISTES / INSPIRÉS / HUMANISTES

Les entreprises sont désormais au coeur d’une nouvelle transition conciliant performance économique et impact socio-environnemental positif. En gage de sens, devenez à votre tour acteur du changement et participez à la Société de demain, celle dans laquelle vous souhaitez voir grandir les futures générations. Mon concept ? Vous accompagner à passer d’une idée à un projet d’engagement. 

 

Imaginons agir pour tendre vers un monde meilleur, un monde à l’image de nos ambitions sociétales

 » You must be the change you wish to see in the world » Mahatma Gandhi

Un concept certes ambitieux, mais pas utopique. J’ai de l’imagination vous le lirez, mais je suis aussi une férue du passage à l’acte. Pour vous accompagner dans l’incarnation de vos conviction, j’ai fondé En Gage de Sens. Ensemble, plaçons vos propres valeurs sociétales (qu’il s’agisse de vos convictions sociales, environnementales, économiques ou culturelles) au coeur de vos engagements d’entreprise, afin de leurs donner une force démultipliée. De ce fait, vous créerez un impact positif et participerez à une société plus juste, plus écologique, plus solidaire, plus… tout simplement à l’image de vos ambitions sociétales.

Je vous accompagne à chacune des étapes de votre passage à l’acte vers l’engagement. Ma volonté est de faciliter votre passage à l’acte et d’en maximiser l’impact. 

Imaginons que nous nous connaissions

Les prémices d’une réflexion vers l’opportunité d’un monde meilleur

En quelques mots, je suis Lyonnaise/ marketeuse/ communicante / maman/ curieuse/ optimiste/ passionnée /en quête de sens/ humaniste.

C’est sans doute la combinaison de tout cela qui m’a conduit à m’interroger sur la quête de sens en entreprise, ce besoin grandissant et indéniable d’apporter un rôle sociétal à nos entreprises. Les entreprises d’aujourd’hui se responsabilisent et s’engagent de plus en plus cependant, le sens n’y est pas. Près de 4 actifs sur 5 sont en souffrance : 75% sont en quête de sens au travail* et 78 % des Français** estiment que les tâches qu’ils réalisent au travail sont inutiles. Ce constat peut se lire comme une fatalité ou comme une opportunité.

Vous l’aurez compris à la lecture de ces quelques lignes ; l’optimiste / passionnée / humaniste que je suis a choisi de voir ici l’opportunité de participer à une transition dans laquelle l’entreprise donne un sens sociétal à nos vies et créée un impact positif pour un monde meilleur.

Sources : * étude ADP Group 2018 ** sondage BVA 2018

.

Le cheminement d’une quête de sens

LIFE IS SHORT, DO STUFFS THAT MATTER


Première victime de remises en question épisodiques, je n’ai cessé à chaque nouvelle année / anniversaire / changement d’entreprises ou toute autre occasion de rétrospective, de vouloir  apporter un sens éthique à ma vie active.
Lors de mon retour à Lyon en 2017 après 10 années au sein de groupes comme Andros, Dim ou encore Leclerc, ce besoin s’est intensifié.

Responsable Marketing, j’ai pour rôle de mieux comprendre les consommateurs afin de mieux les séduire pour répondre à leurs attentes mais aussi créer de nouveaux besoins. Cela dans un objectif mercantile clair : faire croître les profits des entreprises dans lesquelles j’ai travaillé. Je me suis retrouvée au coeur d’un système vide de sens. Alors, quand la fièvre de la quête de sens s’empare de moi, ce qui j’avoue se multiplie depuis que je suis devenue maman l’année dernière, mes doutes s’accumulent : à quoi cela sert-t-il de vendre plus ? En quoi mes heures de travail pourraient rendre le monde meilleur? Comment faire pour que mes actions participent à une société meilleure ? Comment contribuer, via mon activité professionnelle a un monde dans lequel je souhaite voir grandir mes enfants ?

Souvent, la conclusion est radicale : « c’est décidé, je change de métier/ d’entreprise / de vie ».  Puis, je me nuance, « non, le mieux c’est que je m’engage par ailleurs : je vais consommer bio, trier mes déchets, faire une donation à une association caritative, faire du bénévolat… ». Pour enfin procrastiner honteusement « en dehors de mon temps de travail, ça ne sera jamais assez, à quoi bon »… L’effet papillon que j’aurai pu provoquer, s’éteint aussi vite qu’il aurait pu avoir un impact.

En clair, je dissocie mon activité majeure de mes engagements. Mon engagement est personnel et non professionnel. Mais quels sont les freins qui m’empêchent de donner du sens à ma vie professionnelle ? Pourquoi ne profitons-nous pas de la force incroyable de notre entreprise pour apporter de la puissance à nos engagements ?

L’ouverture vers de nouvelles perspectives : l’entreprise, tremplin de nos convictions

 » May your choices reflect your hopes, not your fears  » Nelson Mandela

Alors j’ai cherché des réponses. Plus je cherchais et plus je trouvais les clefs pour lier entreprise & sens éthique. Les solutions s’intensifient, le monde qui nous entoure est en pleine transition et les opportunités d’agir pour une entreprise sont à portée de main. Plus je trouvais des solutions, plus je réalisais qu’en France et à Lyon les clefs de l’engagement sont multiples. Et plus je découvrais des solutions, plus je réalisais l’effet papillon que générerait plus d’engagements sincères au sein des entreprises. Cette énergie positive et cette prise de conscience m’ont conduit à vouloir partager des solutions simples permettant d’apporter du sens en entreprise. Vous l’aurez compris, ceci explique cela, c’est ainsi que le projet du site engagedesens.fr est né.

Pourquoi les articles de MOTIVEZ-VOUS commencent-ils par IMAGINONS ?

Petite, je commençais souvent mes phrases par IMAGINONS…. cela m’offrait la liberté des idées qui suivaient.  Aucune barrière ne pouvait m’être imposée, j’avais placé ma condition. Je prolonge cette ruse enfantine à travers mes articles car, qui mieux qu’un enfant ose croire à tous les possibles ?

 

Bonne lecture

Pessimistes, sceptiques, râleurs, idéalistes et jusque-boutistes, passez votre chemin.

Ce site est pour les optimistes, les réalistes, les personnes en quête de sens et chacun ayant la conviction qu’individuellement nous pouvons tendre vers le monde que nous ambitionnons pour demain. Acteur au sein de nos sociétés, ce sont nos actions d’aujourd’hui qui conduiront le changement. Ne minimisons aucune action, elle a le mérite d’exister au bénéfice de causes qui nous sont chères et profitables.

 » Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs. »  Victor-Hugo / Les Misérables

J’espère que vous apprécierez ce site et s’il vous inspire pour passer à l’acte, alors l’imagination laissera place à une réalité meilleure. N’hésitez pas à partager avec moi tous vos feedbacks, questionnements et prises d’initiatives. N’oubliez jamais que nos petits pas d’aujourd’hui feront les grands changements de demain. Alors apportons notre contribution à la Société que nous ambitionnons et donnons nous les moyens d’être fiers de nos actes.