BOÎTE À OUTILS

B CORP, n’ambitionnez plus seulement d’être la meilleure AU monde, mais la meilleure POUR le monde

on
11 mars 2019

PASSEZ À L’ACTE, REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ENTREPRISES AUX PROFITS PROFITABLES

Les ONG ou entreprises sociales n’ont plus le monopole du coeur. Chaque entreprise, celles à but lucratif comprises, peuvent s’empreindre de sens.

Comme 45 000 entreprises dans le monde, dont Danone, Bjorg, Ben & Jerry, rejoignez la communauté où le profit devient durable. La situation sociale, environnementale et économique d’aujourd’hui incite à cette transition. La certification B corp, créée en 2006 aux Etats-Unis accompagne les entreprises partout dans le monde, à s’inscrire dans ce mouvement et ainsi impacter positivement le monde.  En effet, qui mieux qu’une entreprise profitable, constituée d’une communauté d’actifs et de consommateurs, a les moyens d’activer les leviers nécessaires pour tendre à une planète plus sociale et plus écologique ? 

L’Ambition de B CORP ?

Inspirer et accompagner le changement au sein d’entreprises commerciales en redéfinissant la notion de réussite économique. Cette réussite doit s’accompagner d’objectifs extra-financiers impliquant un impact sociétal positif. L’entreprise utilise ainsi sa force pour un monde meilleur.  Au delà d’être profitable, son ambition est de profiter à un monde meilleur.

B corp réunit une communauté internationale d’entreprises qui réconcilient but lucratif et intérêt général. 

Sa vision ?

B CORP - PEOPLE-USING-BUSINESS-AS-A-FORCE-FOR-GOOD2
« People Using Business as a force for Good*». Réconcilier réussite économique et exigence citoyenne en utilisant la performance économique de l’entreprise au service d’enjeux sociétaux.

L’entreprise à but lucratif est un vecteur puissant d’impact sociétal positif. Ses moyens, aussi bien financiers qu’humains ont le pouvoir d’impacter le monde pour le rendre plus social et plus écologique.  Ainsi, en dirigeant leurs efforts vers un monde plus social et plus écologique, les entreprises contribuent à un monde meilleur. Cessons d’opposer profit et enjeux sociétaux. Les gouvernements et les ONG ne sont pas les seuls à pouvoir agir. L’entreprise doit devenir maitresse du changement et avoir pour ambition d’impacter la société. Sa profitabilité n’est pas remise en cause, bien au contraire, elle sera la clef d’un impact de grande ampleur. Mais ajoutons à cela une ambition sociétale, une mission qui la dépasse : un monde plus juste, plus solidaire, plus écologique.…

Ses outils?

B corp accompagne les entreprises dans cette transition sociale et environnementale. Dans une premier temps, il s’agit de les évaluer sur leurs engagements, leurs impacts sociaux et environnementaux. Puis, de les accompagner dans leur transition. Cette certification affiche l’exigence de l’engagement des entreprises concernées. Elle permet aux consommateurs d’identifier les entreprises actives du changement et aux investisseurs d’investir pour un monde meilleur.  Une fois obtenue, cette certification publique viendra renforcer ou renouer une relation de confiance entre l’entreprise et ses salariés, ses consommateurs, ses partenaires, ses investisseurs…

Quels sont les moyens mis en oeuvre

La certification B corp est un label décerné par B Lab, une société indépendante à but non lucratif. Seules les entreprises qui répondent aux standards les plus élevés en matière de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité et qui aspirent à s’appuyer sur leur puissance pour résoudre les problèmes sociaux et environnementaux sont certifiées. La certification se veut très exigeante.  

A ce jour,  sur 45 000 projets de certifications, seules 2 800 entreprises sont certifiées. Cette exigence souligne l’importance de la transition qui s’opère. Les entreprises ne sont pas encore prêtes mais sont en passe de le devenir et s’activent pour l’être demain. 

Pour obtenir cette certification, elles répondent à un questionnaire les évaluant sur leur impact social et environnemental.  Cette évaluation servira de plan d’accompagnement d’un process de transition.  En améliorant leurs process et pratiques, les entreprises démontrent leurs volontés et potentiel pour avoir un impact positif sur la planète. Elles se doivent d’allier pérennité financière et durabilité sociale et environnementale. 

En France, Bjorg, Nature &Découverte, Les2Vaches et Phénix font partie des 61 entreprises certifiées. Emmanuel Faber, PDG de Danone en a fait l’un de ses objectifs majeurs, aujourd’hui 30% des activités mondiales de Danone sont désormais couvertes par la certification B Corp. 

La transition s’opère, tout est mis en oeuvre pour vous accompagner dans cette démarche et faire de vous le maillon d’une société meilleure. 
Comment passez à l’acte et rejoindre la communauté B Corp? 

En France, UTOPIES en tant que partenaire privilégié, contribue au développement de la certification B Corp auprès de toutes les entreprises françaises.

Contactez « nguyen@utopies.com » et rejoignez la communauté B Corp. 

En savoir plus :

Vidéo de présentation B CORP

https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=V-VFZUFJwt4

https://www.youtube.com/watch?v=feAZrOO6PzE&frags=pl%2Cwn

https://bcorporation.eu/about-b-lab/country-partner/france
Sources :  https://bcorporation.net/about-b-corps
TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT